Monday, April 2, 2007

Quelques infos sur la prochaine MAJ

Bientôt, une nouvelle mise à jour du BBComposer. Celle-ci ne concerne que le code et plus particulièrement le moteur de l'éditeur WYSIWYG.

Vous avez dû vous percevoir du fait qu'avez le BBComposer on pouvait maintenant ajouter des balises div et blockquote. En sélectionnant plusieurs blocs, on peut aussi marquer ces derniers comme insérés ou supprimés (c'était le cas, seulement avec les éléments en ligne).

Cependant, ce n'était pas très pratique car lorsqu'on souhaitait retirer un bloc seulement  d'une citation longue ou d'une division stylistique, on ne pouvait pas, c'était tout retirer ou ne rien retirer. Dans les forums, lorsqu'on répondait en citant un message, on avait pas d'autre choix que de désactiver BBComposer.

Voilà, j'ai préféré faire cette mise à jour bien que très rapprochée de la mise à jour vers BBComposer 0.7, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

PS : Voici quelques tests pour voir le rendu de ces nouvelles balises sur blogger.com

Une citation longue de notre ami Victor HUGO :

Demain, dès l'aube...



Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.


Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.


Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Une division stylistique qui englobe trois paragraphes et à laquelle je vais ajouter des styles :

Paragraphe 1

Paragraphe 2

Paragraphe 3

Pour l'instant, le seul moyen de sélectionner un super-bloc pour lui appliquer des styles est de double cliquer dans un de ses blocs enfant hors des zones de texte (je sais, c'est assez tordu et je vais y remédier le plus vite possible).

Enfin, deux paragraphes ajoutés et suivis de deux supprimés (pour appliquer ces marqueurs, il faut sélectionner au moins deux blocs, sinon, le marqueur sera appliqué en ligne sur le texte sélectionné).

Paragraphe 1 : Ajouté

Paragraphe 2 : Ajouté

Paragraphe 1 : Supprimé

Paragraphe 2 : Supprimé


Une astuce pour afficher correctement cette balise avec Firefox. En effet, la spécification XHTML permet bien cet usage des balises ins et del,  mais Firefox semble ne pas vouloir les afficher en block. La solution, dans vos feuilles de style, est d'ajouter cette ligne :
body>ins { display:block; }
body>del { display:block; }

Ainsi, les balises qui devraient s'afficher comme des blocs le seront.

No comments: